
Les bienfaits du ROUCOU
L’urucum, de son doux nom botanique Bixa orellana, est également appelé roucou ou roucouyer. Cet arbuste poussant dans les régions tropicales d’Amérique est surtout connue pour le beurre rouge aux Antilles et l’huile solaire de Roucou.
HISTOIRE ET BOTANIQUE TRADITIONNELLE
Histoire et utilisation ethnobotanique de Bixa orellana
Le roucou appartient à la famille des Bixacées et au genre Bixa . Malgré l’existence de diverses espèces, la plus commune en Amérique est Bixa orellana L. Cette espèce est présente dans divers pays d’Amérique centrale et du Sud, notamment au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Brésil, à Cuba, au Mexique et ailleurs, ainsi que sur les continents asiatique et africain ( Rahmatullah et al., 2009 ; Rojas, Ochoa, Ocampo et Muñoz, 2006 ; Villar et al., 2014 ). Le roUcou est une plante originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de la région amazonienne, et des Caraïbes. L’utilisation ethnobotanique de ses teintures par les Amérindiens a été décrite pour la première fois par Christophe Colomb (1492), après son arrivée sur l’île de San Salvador ( Leal et Clavijo, 2010 ). Le nom populaire « urucum » vient du mot tupi « ru-ku », qui signifie « rouge ». Au Brésil, cette plante est également connue sous le nom d’urucú. D’autres noms populaires dans d’autres pays sont : atol’e, achiote et bija, au Pérou et à Cuba ; axiote (Mexique); achiote, rocou, rocou, bija et saint-domingue (Porto Rico); rocou (Guyane); analto (Honduras); guajachote (Salvador) ; onotto et onotillo (Venezuela) ; achiote et urucu (Bolivie) ; l’urucu (Argentine); roucou (Trinité); roucou et koessewee (Suriname) ; et roucou (États-Unis). Français La large diffusion de son utilisation dans ces régions est liée à la demande croissante de colorants naturels par les industries pharmaceutiques, cosmétiques, textiles et surtout alimentaires, bien qu’il soit utilisé depuis des siècles par les peuples autochtones pour colorer la peau et les objets, et aussi pour sa fonction photoprotectrice ( Villar et al., 2014 ). Le colorant rocou est obtenu à partir de ses graines et son utilisation a été stimulée par l’interdiction des colorants synthétiques dans les cosmétiques et les aliments, car il est l’un des rares acceptés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être non toxique et ne semble pas altérer la valeur des aliments. On estime que 70 % de tous les colorants naturels consommés dans le monde sont dérivés du colorant B. orellana ( Bastos, Carvalho, Assis et Filho, 1999 ).
PROTECTION SOLAIRE ou ANTI-MOUSTIQUE
Traditionnellement utilisé par les Amérindiens, le roucou est surtout connu aujourd’hui comme protection solaire naturelle. En fait, le ROUCOU stimule la production de mélanine et prépare la peau au bronzage. Grâce à sa forte teneur en bêta-carotène, il vous assure un bronzage naturel, doré, rapide et durable ! C’est un indispensable pour les peaux claires . cependant ce super-aliment ne se réduit pas à la préparation d’huile solaire. Cependant Les Yawanawá – peuple amérindien du Brésil – utilisent la teinture de la plante urucum pour des peintures corporelles rituelles qui symbolisent la protection, la connexion spirituelle, le bonheur, la santé et la beauté. Les motifs sacrés font appel au pouvoir des animaux et des esprits de la nature.
UNE COMPOSITION EXCEPTIONNELLE EN BETA-CAROTENE
Les graines de roucou possèdent une quantité EXCEPTIONNELLE de bêta-carotène, il en contient 100x plus que la carotte.
Le roucou est hautement concentré en bixine (molécule qui s’apparente au-bêta carotène) qui lui confère un pouvoir antioxydant insoupçonné. Toutes les conditions sont réunies pour protéger la peau et lutter contre les radicaux libres qui engendrent le vieillissement cutané
Les graines de roucou ne sont pas seulement constituées de bêta-carotène, mais contiennent de nombreux oligo-élément, dont le zinc, magnésium, calcium, cuivre et sélénium. quelques exemples concrets pour mettre des images sur ces mots.
- Le zinc est indispensable dans les traitements contre l’acné
- Le magnésium possède un pouvoir antioxydant qui permet de diminuer la sensibilité de la peau et de contribuer à son hydratation.
- Le sélénium, également antioxydant majeur, permettrait de diminuer les effets toxiques liés à l’alcool et au tabagisme. De plus, il protégerait la cellule des effets toxiques des métaux lourds, participerait au maintien de l’élasticité de la peau, nettoierait les poumons et aiderait l’organisme à vaincre le stress oxydatif (combiné au zinc et au magnésium, cet oligo-élément fait des miracles !). Lorsque nous sommes trop exposés au soleil, à l’alcool, au tabac, à la pollution ou encore au stress, l’organisme tente d’éliminer ce surplus de toxines. Grâce à son action détoxifiante et antioxydante, le sélénium permet de lutter contre les radicaux libres.
Cet oligo-élément agirait également dans la prévention de certains cancers (poumons, prostate…).
Vous l’avez compris les propriétés du roucou ne se résume pas à la préparation du bronzage ou du dernier défilé à Mass. Ce super-aliment est un allié pour réguler notre système immunitaire ainsi que pour détoxifier et défendre l’organisme contre les bactéries. Le bêta-carotène, transformé en provitamine A par notre foie, contribue également à la santé des yeux, de la peau et de la muqueuse intestinale. Très peu connu du grand public le roucou est une plante excellente pour la détoxification du foie et c’est donc pour cette propriété que le roucou se retrouve dans votre panier Rebirth phase détox foie.
ROUCOU ET DETOX FOIE
Les graines de roucou utilisée dans notre protocole provient du Jardin du Domaine du Jardin d’Anichi. Les graines ont séchées naturellement sur pieds et sont récoltées et décortiquées ensuite. Ce travail long et minutieux est fait à la main.

eFFETS SECONDAIRES
Il n’y a ce jour aucune contre-indication ou effet indésirable concernant la prise de l’urucum sur une longue durée. Le mieux reste tout de même de ne pas être trop gourmand et/ou impatient (on commence à vous connaître !) et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée (entre 3g et 6g).